Obligatoires dans le cadre de la vente d’un appartement ou d’une maison, les diagnostics immobiliers ont également une validité limitée dans le temps : deux particularités qui ont fait du marché, un marché particulièrement porteur pour les professionnels certifiés.
Pour vous aider à choisir votre franchise de diagnostic immobilier : 3 conseils !
1. Veillez à la qualité des formations proposées
Devenir diagnostiqueur immobilier en franchise a un avantage notable : il est en effet possible de démarrer cette activité sans investir au préalable dans un local. L’inconvénient ? Réglementé, le métier impose l’obtention de plusieurs certifications, une étape heureusement facilitée par le soutien d’une franchise diagnostic immobilier. En effet, grâce à des formations spécifiques, cette dernière permet aux nouveaux franchisés d’obtenir les compétences nécessaires qui mèneront à l’obtention de certifications délivrées par l’État. Amiante, DPE, plomb : le panel des possibilités est particulièrement large ! Bien guidés et bien formés, les futurs franchisés seront d’autant plus en mesure d’obtenir facilement leurs certifications.
À retenir : certaines enseignes proposent des formations très complètes, alliant cours théoriques et stages sur le terrain, autant d’occasions de faire vos armes.
2. Informez-vous sur la réputation du réseau
Le secteur du diagnostic immobilier est hautement concurrentiel. Avant de rejoindre un réseau, tout candidat à la franchise doit de ce fait prendre garde à la place qu’occupe chaque enseigne sur ce marché. On peut en effet faire la différence entre les réseaux historiques, à la réputation très forte et aux nombreux partenariats professionnels (études notariales, agences immobilières) et les réseaux plus récents qui cherchent à gagner, année après année, davantage de parts de marché. Les droits d’entrée, généralement proportionnels, vous imposeront de faire le point sur vos attentes en matière de visibilité mais également sur vos capacités financières.
À retenir : intégrer un réseau connu et reconnu, aussi bien des professionnels que des particuliers est un atout pour se démarquer de la concurrence. Certaines franchises, plus récentes, n’en possèdent pas moins des stratégies de marketing très fortes qui, à terme, peuvent compter dans la balance et booster la visibilité du réseau.
3. Comparez les prestations et les spécialisations
Tous les diagnostics ne sont pas obligatoires lors d’une transaction immobilière. Les plus courants sont ceux de l’amiante, de l’électricité et bien évidemment le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Afin de se démarquer et de répondre avec toujours plus de précision aux besoins de leurs interlocuteurs, certains réseaux font le choix de développer des prestations complémentaires, parfois plus pointues ou à destination d’un public particulier. Cette valeur ajoutée peut être un atout non négligeable pour se distinguer de la concurrence.
À retenir : se différencier en choisissant un réseau de diagnostic immobilier spécialisé peut être un atout mais certains réseaux, bien que très généralistes, peuvent également tirer leur épingle du jeu. L’important sera de réaliser une étude de marché en amont afin d’analyser et de mieux comprendre le marché que vous souhaitez investir en tant que diagnostiqueur immobilier franchisé.