Dans un processus de vente immobilière, estimer son appartement fait partie des étapes indispensables. Mais il est important de faire une estimation la plus juste possible. En effet, si le prix de vente est trop élevé, cela dissuadera les potentiels acheteurs. S’il est trop bas, les acquéreurs se méfieront car votre bien aura l’air d’être bradé. Pour une estimation de qualité, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider.
Les critères pris en compte pour estimer un appartement
Une estimation immobilière peut être réalisée par vos soins, à l’aide d’un outil en ligne, ou encore par un professionnel. Il est important de connaitre les éléments qui seront pris en compte : effectivement, d’un bien à l’autre, les tarifs peuvent fortement varier. Alors quels sont les critères qui permettent d’estimer la juste valeur d’un appartement ?
Les caractéristiques générales du bien
Une estimation de votre appartement devra être faite en fonction de toutes ses caractéristiques. Par exemple :
- L’état général du logement (ancienneté, type de chauffage, éventuels travaux à prévoir, bilans énergétiques, etc.) ;
- L’étage auquel il se situe et la présence ou non d’un ascenseur ;
- La superficie de l’appartement en m² ;
- L’exposition (cela déterminera la luminosité du bien) ;
- Le nombre de pièces ;
- L’état général et la propreté des parties communes ;
- La présence ou non d’un concierge ;
- La possibilité de stationner (place de parking, garage, etc.).
En plus de ces éléments, d’autres critères peuvent influencer la valeur d’un appartement : une vue dégagée, la présence d’un extérieur, une piscine, la fibre optique, etc. De plus, les acquéreurs prennent de plus en plus souvent en compte les performances énergétiques d’un logement, car les conditions actuelles de changement climatique nous poussent à réévaluer nos priorités.
L’entretien de l’appartement a aussi son importance : un logement bien entretenu et propre pourra potentiellement déclencher un coup de cœur chez les acheteurs. Il est donc conseillé de faire quelques travaux de rénovation peu coûteux, en utilisant par exemple le home staging, pour mettre en valeur votre bien.
Enfin, l’état de l’immeuble joue aussi un rôle dans la valeur d’un appartement. S’il est dégradé ou nécessite des travaux à court terme, cela engendrera une décote pour le logement.
La localisation du bien
La localisation de votre appartement joue un rôle majeur dans l’estimation de sa valeur. Effectivement, s’il est situé dans une zone ou un quartier très demandé, alors son prix sera nécessairement plus élevé. En revanche, si votre bien se trouve en périphérie d’une grande ville ou dans un lieu moins demandé, alors sa valeur sera plus basse.
De plus, l’environnement et le quartier dans lequel se situe votre appartement ont leur importance, notamment grâce à la réputation du quartier. Enfin, il est important de vérifier si le bien se trouve à proximité de commodités, comme par exemple des commerces, des transports en commun, une école, ou encore un espace vert tel qu’un parc ou une aire de jeux.
L’état actuel du marché de l’immobilier
Le marché de l’immobilier est fluctuant : il dépend de l’offre et la demande de logements. Ainsi, une estimation pourra se baser sur le marché actuellement en vigueur, mais cette donnée pourra légèrement changer par la suite. En effet, les besoins et les préférences des acheteurs varient en fonction de nombreux critères. Il faut donc avoir une excellente connaissance du marché de l’immobilier local pour réussir l’estimation de votre appartement.