Meilleures formations pour devenir expert immobilier en 2024 

Article par Gérard Leroux

Je suis le fondateur de "Location Appartement". Passionné d'immobilier, j'offre sur mon blog des conseils en gestion immobilière et des analyses de marché pour locataires et bailleurs, en y mêlant mon intérêt pour le design et l'architecture.

Location Appartement » Blog » Meilleures formations pour devenir expert immobilier en 2024 

L’expert immobilier est un professionnel dont le rôle consiste à définir au mieux la valeur vénale d’un bien immobilier, d’un terrain ou encore de locaux commerciaux. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une première expérience dans le secteur immobilier, mais surtout de posséder un grand nombre de connaissances. Pour cela, il est particulièrement recommandé de trouver différentes formations pour devenir expert immobilier.

Les missions d’un expert immobilier

Ce professionnel exerce son métier selon trois axes majeurs :

  • La visite du bien, qui comprend l’étude des diagnostics et des plans, l’observation du bien, et la vérification des documents nécessaires (acte de propriété, plan cadastral, occupation du sol, etc.) ;
  • L’estimation du bien, qui se base sur les précédentes observations et sur la situation du marché de l’immobilier dans le secteur du bien expertisé ;
  • La rédaction d’un rapport, qui regroupe les observations et les conclusions de l’expert.

Les compétences nécessaires

Pour exercer le métier d’expert immobilier, il est préférable de posséder certaines compétences et aptitudes : l’expert est indépendant et impartial. Il doit être doué d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, d’un sens de l’observation très poussé et de bonnes qualités littéraires pour la rédaction de ses rapports.

De plus, il doit être capable d’analyser le marché immobilier et d’estimer un bien en fonction de ses observations. Enfin, il doit disposer de solides connaissances juridiques et techniques, qui lui permettront d’analyser et d’évaluer avec précision les biens immobiliers.

Quelles formations pour devenir expert immobilier en 2024 ?

Un grand nombre d’organismes proposent des formations pour devenir expert immobilier. C’est par exemple le cas du CNE (Centre National de l’Expertise) , qui possède la certification Qualiopi, ce qui garantit son efficacité. Cet organisme organise de nombreuses formations tout au long de l’année 2024 sur divers sujets : estimer un fonds de commerce, expertiser un local commercial, l’expertise d’un viager, les clés d’une transaction immobilière, etc.

L’Institut Notarial de Formation (Inafon) propose également des formations pour se spécialiser dans l’expertise immobilière. En visioformation ou en présentiel, elles contribuent à assurer une formation continue indispensable pour l’exercice du métier. Parmi les formations proposées, on retrouve notamment l’évaluation des locations meublées saisonnières, l’évaluation des biens forestiers et agricoles, ou encore l’expertise de locaux commerciaux ou tertiaires.

Le CFEI (Centre de formation à l’expertise immobilière) propose, quant à lui, des formations certifiantes et qualifiantes à l’évaluation immobilière et aux techniques d’ingénierie foncière. Le CFEI est le seul centre qui propose des formations dispensées exclusivement par des professionnels reconnus. A l’issue de cette formation, l’élève reçoit le titre d’évaluateur immobilier certifié.