La rénovation d’un meuble ancien est une activité très appréciée des personnes attentives et sensibles aux modes de consommation plus responsables et économiques. Que ce soit pour des raisons financières, pratiques ou éthiques, le fait de rénover un établi professionnel usé par le temps pour en faire un usage résidentiel est une excellente idée. Ce meuble, destiné à l’origine à un professionnel, séduira les bricoleurs amateurs et chevronnés. Mais comment faire ?
Rénover un établi : quels avantages ?
La rénovation d’un établi ancien contribue à la préservation d’une pièce chargée de caractère et d’histoire. C’est également une approche écologique, car donner une seconde vie à un objet déjà existant vous permet de limiter votre empreinte écologique en réduisant la quantité de déchets produits. De plus, vous réalisez des économies car un meuble de seconde main est moins cher qu’un meuble neuf, notamment s’il est usé.
Enfin, rénover un établi professionnel vous permet de profiter d’un établi de qualité supérieure, plus grand et avec potentiellement plus de rangements pratiques qu’un simple établi destiné aux particuliers.
Les étapes d’une rénovation d’établi professionnel
La première chose à faire est d’évaluer l’état général de l’établi. Si vous jugez qu’il peut être sauvé, alors il faudra le nettoyer. Pour cela, utilisez des produits naturels afin d’éviter d’endommager le bois. Suite à cela, le ponçage vous permettra de retirer les couches supérieures qui sont abîmées ainsi que les petites imperfections. Utilisez une ponceuse manuelle ou électrique, et prenez garde aux coins et aux angles afin d’éviter d’endommager la structure de l’établi.
Une fois l’établi poncé, il sera temps de le teindre. Il existe un grand nombre de vernis et de teintures pour le bois, vous pourrez ainsi choisir la nuance qui correspond à vos préférences et à votre style. Pour un côté plus pratique, pensez à ajouter des étagères, des crochets ou des tiroirs pour mieux ranger vos outils.
Enfin, une fois que vous aurez terminé toutes les étapes précédemment mentionnées, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre projet. Pour cela, ajoutez des pieds en bois, des poignées, ou encore des roulettes afin de déplacer votre établi plus facilement.
Transformer un vieil établi en un meuble design
Un vieil établi peut également être rénové dans le but d’être transformé en un meuble d’intérieur très tendance. Vous pouvez ainsi le détourner pour en faire un buffet de cuisine, une console pour votre entrée, un meuble TV, une table basse, un banc de rangement, un îlot central ou un bar pour votre cuisine, une bibliothèque, et même un meuble de rangement à mettre sur votre terrasse ou dans votre jardin.